Nos actions au plan national et international
Nos actions en France
Pour mettre en œuvre ses actions de solidarité en France, le SPF tente a une approche globale des questions d’exclusion, de précarité de pauvreté, et cela, dans tous les domaines, notamment dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à la culture et plus généralement l’accès aux droits.
Une diversité d'actions
Le SPF se charge également de l'Aide alimentaire, Aide vestimentaire et matérielle, de l'Accès aux droits et aide juridique, l'Accès aux vacances, l'Accès à la culture, aux sports et aux loisirs, Accès aux soins et prévention santé, Accès et maintien dans le logement, Accompagnement éducatif et scolaire, Insertion sociale et professionnelle, Aide aux migrants-réfugiés…
Urgences
Certains événements malheureux comme des inondations, tempêtes, fortes intempéries, grand froid, catastrophes naturelles ou industrielles, incendies… mobilisent les actions de solidarité du SPF. Les conséquences de ces drames sont d’autant plus délicates chez les familles en situation de précarité. Le Secours populaire au travers de ses diverses actions apporte des réponses aux situations d’urgence. C’est dans ce cadre qu’agissent les bénévoles du SPF auprès des personnes en difficulté pour apporter une aide matérielle (produits alimentaires et d’hygiène, ustensiles de nettoyage, mobilier, équipement électroménager…) et s’assurer qu’elles puissent avoir accès à leurs droits, en les accompagnant dans leurs recours auprès des assurances par exemple. Face aux urgences, le SPF agit en lien avec les autres structures associatives, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux, et crée des synergies opérantes entre les acteurs locaux pour répondre au mieux aux besoins des plus démunis et des sinistrés.
Accueil des personnes en difficulté
En fonction de chaque structure du SPF, notamment les Antennes mobiles, maraudes, antennes dans les universités, permanences d’accueil, de solidarité et relais santé… permettent de répondre aux besoins des différents accueillis. Les bénévoles apportent écoute, aide et conseils adaptés à chacun.
Chaque année, le SPF aide plus de 2,5 millions de personnes et sont généralement orientées par des services sociaux (dans 52 % des cas). Elles sont cependant 39% à venir spontanément dans une permanence d’accueil et de solidarité du Secours populaire. Pour 9% des cas, le SPF est allé au-devant d’eux. 43 % des personnes aidées au Secours populaire sont des enfants (moins de 18 ans). Les jeunes (de 18 à 25 ans) représentent quant à eux 13%, alors que les seniors (plus de 60 ans) ne constituent que 4 %. 25 % des personnes aidées ne disposent pas d’un logement fixe et 71 % sont locataires, mais souvent dans des conditions précaires.
Secours populaire de Villiers-sur-Marne